Depuis le printemps 2020 et ses exigences en matière de confinement et de gestes barrières, le vélo est apparu comme la solution de déplacement et bon nombre de néo-cyclistes fréquentent dorénavant les rues, les bandes et pistes cyclables de La Roche-sur-Yon et des communes périphériques.
Devant ce plébiscite du vélo, les services municipaux ont réalisé des nouveaux marquages (bandes, pistes, logos).
Pour aller plus loin, quelques adhérents du Centre Vélo ont travaillé sur un dossier décrivant un réseau de lignes vélo rapides et efficaces pour traverser la ville ou pour atteindre les pôles générateurs de déplacements.
Pour accéder au Dossier Lignes Vélo cliquer ici.
Il s'agit de trajets existants pour lesquels des aménagements simples favoriseraient la sécurisation et la fluidité du parcours.
Toutes remarques de la part des cyclistes nous intéressent pour compléter ce dossier.
Adressez vos commentaires à : centrevelo@gmail.com
Une bande cyclable est une voie sur la chaussée, réservée aux cyclistes. Elle est délimitée par des bandes blanches discontinues peintes au sol. Cette signalisation peut être complétée par des pictogrammes vélo et des flèches indiquant le sens de circulation.
Une piste cyclable est une chaussée spécifique dévolue exclusivement aux cyclistes. Elle est matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville. Une piste cyclable peut-être bidirectionnelle ou à sens unique. Elle a le statut d’une voie de circulation à part entière et est indépendante des voies qu’elle longe ou croise.
Un sas cyclable (ou sas vélo) est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piéton. Il peut être de 3 à 5 mètres. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour être bien visibles, pour démarrer en toute sécurité ou encore pour se préparer à tourner à gauche.
Les voies/couloirs de bus : il s’agit d’une file de circulation réservée normalement aux autobus de ville, taxis et véhicules de secours, mais où la circulation des vélos est également autorisée. A la Roche-sur-Yon tous les couloirs de bus sont ouverts aux cyclistes.
L’appui-vélo est un mobilier urbain qui permet d'appuyer le vélo et de l'attacher en 2 points (une roue et le cadre). Il est parfois situé dans un abri à vélo. Il est nettement préférable aux pinces-roues qui ne maintiennent pas les vélos les plus lourds et peuvent voiler les roues.